Groupe CENTURY 21 Coquillat Immobilier en région RHONE-ALPES

Parlons de vous, parlons biens - Changer de syndic

Publiée le 05/02/2020
 
Aujourd’hui, Yves Carron, responsable Syndic chez Century 21 Coquillat Immobilier, nous partage ses conseils pour bien choisir son syndic. 
 
Pouvez-vous nous dire quelles sont les qualités qui font un bon syndic ? 
 - Le syndic de votre copropriété est d’abord, pour moi, un animateur qui donne vie aux décisions des copropriétaires. Au-delà de ses missions obligatoires, le syndic doit mettre en valeur les parties communes de votre résidence. Ainsi, vous gagnez en qualité de vie et votre appartement garde toute sa valeur. Chez Century 21, un de nos objectifs principaux est de rendre la copropriété aux copropriétaires parce que nous pensons que le syndic est un prestataire au service des copropriétaires.
 
On a pour habitude de dire qu’il est parfois difficile de changer de syndic. Pouvez-vous nous rappeler les différentes étapes ?
 - Il est vrai que le législateur a fait preuve de beaucoup d’imagination en écrivant la procédure pour changer de syndic… Cette « élection » se fait en 2 temps. Pour simplifier, il faut d’abord que l’Assemblée Générale décide de ne pas reconduire le syndic actuel. Puis le vote concernant le nouveau syndic peut avoir lieu. C’est pourquoi le changement de syndic mérite d’être préparé en amont au sein de la copropriété. Cette mission incombe aux membres du Conseil Syndical. Cela implique également de faire le choix du futur syndic sur des critères tels que la qualité de service, et une offre de prestations en adéquation avec les besoins de la copropriété. 
 
Pour toutes autres questions, contactez le 04 74 65 20 00 - Century 21 Coquillat Immobilier, vos agences immobilières pour la Vente, la Location-Gestion et le Syndic, à Villefranche, Anse et Belleville.
Notre actualité